Bonjour,
Vous avez bien precisé Dommages cargaisons durant le déchargement donc les phases de transport navire et celle durant le chargement ne font pas parties de votre sujet malgré que cette dernière" Chargement" ne se diffencie du Déchargement que par l'état de la marchandise avant le chargement ce qui implique aussi des responsabilités à prouver du transport routier et meme du propriétaire de la cargaison, etc... avant sa présentation pour le Chargement.
D'abord il est à noter que pour cette phase DECHARGEMENT objet de votre question, les responsabilités dependent de:
1- Si les dommages sont dues à une défaillance des équipements de manutention propre du navire ou à une erreur des calculs du plan de déchargements et des ballastages qui l'accompagnent, cas d'un colis avarié suite à un basculement du navire, rupture du cable de la grue ou de sa fleche et/ou son système hydraumique, etc ... Dans ces cas non exhaustives la responsabilité du navire est bien claire.
2 - Si comme le point 1, les dommages sont dues aux équipements portuaires de manutention, aux dockers, etc ... la responsabilité du port et/ou de la société d'acconnage est engagé.
Dans tous les cas de figure, tout comme l'assurance d'un expert maritime, tous les opérateurs que ce soit le navire, le port, société d'acconnage, etc ... couvrent chez un assureur les risques liés à leurs activités et si l'un de ses opérateurs n'est pas assuré et c'est très rare - là sa responsabilité meme civile est engagé et il paiera les dommages.
Toutefois chaque cas est spécifique et le recours par le tribunal ou par accord à un expert agrée aux avaries maritimes est prépondérante pour fixer les responsabilités et évaluer les dégats.
J'espère avoir repondue à votre question par ma modeste contribution à ce forum.
Merci et à très bientot